Coup d'Etat raté au Burundi ?
Treize militaire burundais ont été arrêtés vendredi dernier sur l'une des plages les plus populaires du Burundi. "Nous venons d'arrêter 13 soldats, des sous-officiers et quelques officiers, qui étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions du Burundi", a annoncé le général Godefroid Niyombare, chargé de l'opération.
Signe des temps, cette opération de police a été filmée en direct par les caméras de la télévision nationale, à l'instar des émissions de téléréalité. Selon des sources militaires, "ce groupe de soldats était en contact avec des civils. D'autres arrestations pourraient suivre très rapidement". Ces arrestations interviennent dans un contexte incertain. En décembre dernier, six militaires burundais avaient été arrêtés pour tentative de sédition.
En effet, fin novembre, des tracts distribués dans plusieurs provinces par des sous-officiers, soldats et policiers, accusaient les hiérarchies de favoriser les officiers et de prélever sans justification de l'argent des soldes des forces de sécurité. Ils leur reprochaient également d'avoir chassé les veuves de guerre des camps militaires, promettant des représailles sanglantes.
Rappelons que des élections, présidentielle et législatives, sont prévues à partir de mai prochain. Dernièrement, un 44e parti politique (Le Front national de libération/Iragi rya Gahutu (Fnl, héritage de Gahutu)) a été agréé.
Jean-Bernard Gervais, avec AFP