Skip to main content

De nouvelles accusations contre Kayumba Nyamwasa

Image removed.Le général Kayumba Nyamwasa, ancien ambassadeur du Rwanda en Inde et actuellement en fuite, ne serait-il qu'un vulgaire délinquant ? Le 8 mai dernier, un Rwandais, au bord des larmes, a approché le président rwandais Paul Kagamé lors d'une tournée nationale du président, pour relater un vol qu'aurait commis le général Kayumba, peu après la fin de la guerre en 1994, selon l'agence de presse RNA.
Orphelin suite à l'assassinat de ses parents pendant le génocide, le jeune homme aurait été délogé de son ses terres par Kayumba Nyamwasa qui se les serait approprié, soit près de 10 hectares localisés à proximité du lac Muhazi. Suite à un arrêté présidentiel ordonnant la restitution des biens à leurs propriétaires, le général Kayumba aurait revendu ces 10 hectares de terre à Alfred Kalisa, riche homme d'affaires, propriétaire de la banque de commerce, de développement et d'industrie (BCDI), actuellement en prison pour banqueroute. Le médiateur de la République Tito Rutaremera, saisi de cette plainte, aurait donné raison aux orphelins, mais n'aurait pas pu en l'absence de preuves restitué les terrains volés. Le président Paul Kagamé a aussitôt demandé au ministre des affaires locales Eugene Barikana de faire toute la lumière sur cette histoire, et de restituer les biens usurpés s'il y a lieu.
Le président rwandais Paul Kagame régulièrement fait le tour du Rwanda, pour partir à la rencontre des Rwandais. Cette histoire survient au moment où le général Kayumba Nyamwasa, réfugié en Afrique du Sud depuis février dernier, est accusé par le pouvoir d'avoir fomenté des actes terroristes au Rwanda.
Jean-bernard Gervais