Dupaquier Et Chrétien poursuivis par Ndagijimana
Le journaliste Jean-François Dupaquier et l'historien Jean-Pierre Chrétien comparaissait lundi dernier devant le tribunal correctionnel de Rouen pour diffamation et injures envers l'ancien ambassadeur du Rwanda en France Jean-Marie Vianney Ndagijimana, rapporte le Parisien.
Les faits reprochés datent de 2009, alors que Jean-Marie Vianney Ndagijimana organisait des colloques "dialogue et réconciliation entre Rwandais". Jean-François Dupaquier et Jean-Pierre Chrétien se sont fendus d'une lettre adressée à l'hôte de ces colloques, un pasteur évangélique rapporte le quotidien, pour dénoncer les invités de ces réunions, qui seraient, selon les dires des deux hommes, des défenseurs de la thèse du "double génocide" des hutus et des tutti.
Selon Jean-Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier qui furent experts auprès du Tribunal pénal international qui a jugé les responsables du génocide, il aurait depuis développé la thèse d'un "affrontement interethnique" qui aurait conduit à un "double génocide".
Entamés lundi, les débats devaient se poursuivre à une date ultérieure le temps pour les parties de prendre connaissance de leurs offres de preuves et de contre-preuves respectives.
L'avocat de l'ancien diplomate, Me Bidanda, a stigmatisé notamment l'imprécision des témoins cités par la défense. "Personne n'a assisté à ces conférences, personne ne peut dire que mon client a tenu des propos négationnistes", a-t-il souligné devant le tribunal.
source
Avec AFP