Malgré les pressions exercées par Kinshasa, la réhabilitation de la centrale de Nseke au Katanga, ne devrait pas prendre de retard. L'un des quatres groupes d'une capacité de 65 megawatts devrait être mis en production cet été. L'ensemble de la centrale d'une capacité de 260 megawatts sera entièrement réhabilitée en 2012.
C'est la société Tenke Fungurume Mining (TFM) qui devrait prêter 140 millions de dollars à la SNEL (société nationale d'électricité) pour la réhabilitation. La SNEL devra rembourser sa dette en fournissant en électricité les mines de cuivre et de cobalt de TFM (115 00 tonnes de cuivre par et 8500 tonnes de cobalt par an). La société française Alstom Hydro est maitre d'oeuvre du chantier.
Cette réhabilitation est menacée par le gouvernement qui exerce des pressions sur TFM. Composé de trois investisseurs, Freeport McMoRan (57,75%), Tenke mining corp (24,75%) et l'entreprise congolaise Gécamines (17,5%), le gouvernement, depuis quelques mois, tente de convaincre le consortium de faire monter les parts de Gécamine à 45%. Le gouvernement congolais profite d'une renégociation avec tenke et Freeport qui souhiaterait quadripler les tonnages produits par leurs mines, selon Africa energy.
J.-B. G.