Skip to main content

Léon Mugesera est au Rwanda depuis le 24 janvier

L’homme considéré comme l’idéologue du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 a été remis hier dans les mains de la Police rwandaise par le Canada, après avoir été expulsé se ce pays, a établi ARI.
 
De source policière, Mugesera a passé la nuit dans une maison réservée à des prisonniers ramenés des pays étrangers. Il a été conduit sur Kigali à bord d’un avion apprêté par le Canada et dans lequel il était le seul en plus de l’équipage et de la garde qui l’accompagnait.
 
 Il sera présenté aux autorités judicaires dans trois jours pour répondre aux accusations portées contre lui.
 
Plus de 60 journalistes rwandais et étrangers ont couvert l’arrivée de Mugesera à l’aéroport de Kigali comme un grand événement. Certains faisaient du reportage en direct pendant que d’autres prenaient des photos.
 
Après les formalités d’usage et la récupération de ses bagages, menottés, Mugesera a été conduit sous escorte de la Police rwandaise dans un véhicule de cet organe de sécurité. Puis le véhicule s’est dirigé vers Kacyiru.
 
Mugesera était professeur de Lettres à l’Université Laval. Son procès auprès des différentes institutions judiciaires du Canada aura passé presque 20 ans pour aboutir au d’expulsion.

RNA

Jean-bernard Gervais