Skip to main content

La RDC va rendre public les contrats miniers, forestiers et pétroliers

La République démocratique du Congo ( RDC ) va désormais publier les contrats signés dans les secteurs minier, pétrolier et forestier, selon un décret daté du 20 mai, publié sur le site du ministère des Mines.
Tout contrat conclu entre l'Etat congolais ou une entreprise publique et une société nationale ou étrangère pour l'exploration ou l'exploitation des ressources minières, pétrolières ou forestières sera publié "dans les soixante jours" suivant son entrée vigueur, indique le décret signé par le Premier ministre et les ministres des Mines, de l'Energie et de l'Environnement.
Les contrats seront publiés au Journal officiel, sur le site internet des ministères concernés et aussi dans des quotidiens locaux, est-il précisé.
"Cette décision constitue une initiative positive qui pourrait contribuer à réduire la corruption dans le pays si elle est pleinement appliquée", a commenté vendredi dans un communiqué l'ONG Global Witness, qui réclamait depuis plusieurs années une telle mesure.
L'ONG regrette toutefois la non-publication à ce jour des "accords opaques" conclus en 2010 dans le secteur pétrolier et miniers "avec des entreprises jusque-là inconnues", de même que les modifications au contrat mines contre infrastructures signé en 2007 entre Kinshasa et un groupement d'entreprises chinoises, qui a été renégocié en 2009 de 9 à 6 milliards de dollars.
"La RDC , un pays grand comme les deux tiers de l’Europe occidentale, est un exportateur majeur de minerais et sa forêt humide, de par sa taille, est la deuxième au monde. Le pays détient un tiers des réserves mondiales de cobalt et produit 18% des diamants du monde. Dans l’est du pays, la concurrence autour des minerais, dont l’étain et le tantale (tous les deux largement employés dans le secteur de l’électronique) alimente un conflit de longue date", rappelle Global Witness.
Jean-bernard Gervais