Skip to main content

La saleté fait mourir

Image removed.80% des cas de mortalité au Burundi serait dû à un manque d'hygiène, a rappelé le ministre burundais de la santé publique le Dr Emmanuel Kikoro, à l'ouverture d'un forum national consacré à la politique d'hygiène et d'assainissement.
Ce manque d'une politique nationale d'hygiène et d'assainissement "plus cohérente" favoriseraient le développement de maladies mortelles au Burundi comme le paludisme, la diarrhée et les complications respiratoires, d'après le ministre de la Santé. "Au niveau socio-économique, ces maladies liées au manque d'hygiène élémentaire occasionnent encore d'énormes pertes financières aux ménages et à l'Etat, qui doit payer ou subventionner les soin", a-t-il ajouté. Cette situation est en grande partie causée par seize années de conflit. Mais, en 2010, de nombreux programmes, menés notamment par l'Unicef, ont permis d'assainir des zones touchées par le choléra.
l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement correspondant aux normes Sphere a été  fourni à  20 000 personnes dans des zones affectées par le choléra, notamment dans des écoles et les centres de santé, grâce à la construction et à la réhabilitation de systèmes d'adduction d'eau et d'installation sanitaires, affirme l'Unicef sur son site. Des comportements d'hygiène appropriés ont été encouragés à l'école et dans les communautés d'accueil, en procédant régulièrement à des actions de promotion et en fournissant des trousses d'hygiène.
Jean-bernard Gervais