Le Dr Mukwege, primé pour son action contre les viols massifs au Kivu
Le Dr. Mukwege a fondé l’Hôpital de Panzi, à Bukavu, qui offre des soins gratuits et complets aux victimes de violences sexuelles. Le traitement proposé par l’Hôpital Panzi combine une prise en charge psychologique, médicale et sociale, afin d’aider à surmonter les traumatismes auxquels font face de nombreuses victimes après leur agression. Au cours des dix dernières années, le Dr. Mukwege et son équipe ont soigné plus de 30.000 victimes.
La prévalence de la violence sexuelle en République démocratique du Congo est l’une des plus élevées au monde. Dans cette région déchirée par la guerre, on est estime que des centaines de milliers de femmes ont été violées ou sévèrement mutilées. La violence sexuelle est utilisée comme arme de guerre, perpétrée de façon stratégique afin d’instaurer un climat de terreur et prendre le contrôle de zones riches en minerais.
Au-delà de son travail à l’Hôpital de Panzi, le Dr. Mukwege a aussi été récompensé pour son plaidoyer sans relâche en faveur des victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Risquant souvent sa vie, il lancé de nombreux appels aux dirigeants politiques et militaires afin de protéger davantage les femmes de la région. Parallèlement, il a pris fait et cause pour un système de santé intégré qui réponde aux enjeux uniques de la violence au Congo.
« C’est un privilège et un honneur pour moi de recevoir le Prix International Roi Baudouin pour le Développement. Mais avant toute chose, je vous remercie pour l’opportunité offerte de réitérer le besoin critique d’agir en faveur des femmes en République démocratique du Congo. Nous ne pouvons rester silencieux devant une injustice si grave – détruire les femmes, c’est détruire la vie », a dit le Dr. Mukwege.
Le Prix International Roi Baudouin pour le Développement a été créé en 1978 afin de récompenser et soutenir des pionniers qui contribuent de manière exceptionnelle au développement.
Le lauréat du Prix reçoit 150.000 euros (environ 210 000 $US) et l’opportunité de rencontrer les dirigeants d’organisations internationales comme la Banque Mondiale, les Nations-Unies et l’Union européenne. L’on compte parmi les anciens lauréats du Prix des humanitaires distingués tels que Ousmane Sy (2004), Mohammed Yunus (1992) et Paulo Freire (1980), reconnus aujourd’hui dans le monde entier pour leurs contributions remarquables en matière de développement.
Jacques Byizigiro