Le Dr Munyemana, accusé de génocide au Rwanda, arrêté en France
Un autre médecin rwandais, Eugène Rwamucyo, recherché pour crime contre l’Humanité par Interpol, au motif qu’il aurait participé au génocide rwandais de 1994, exerçait tranquillement sa médecine à l’hôpital de Maubeuge depuis 2008. Démasqué par une infirmière en novembre dernier, il a depuis été suspendu. Autre cas d'école : Charles Twagirwa, contre qui une plainte a été déposée pour « crime de génocide, complicité de génocide, et complicité de crime contre l’humanité » le 30 novembre dernier. Médecin au service des urgences d’un des centres hospitaliers universitaires de Rouen, cet exilé rwandais fut le directeur de la région sanitaire de Kibuye, région où des dizaines de milliers de personnes furent massacrés en 1994, y compris au sein de l’hôpital. C’est un de ses confrères allemands, le docteur Wolfgang Blam, avec qui il exerçait jusqu’en 1994 à l’hôpital de Kibuye, qui l’a dénoncé. Le Dr Charles Twagirwa, après avoir fui le Rwanda en 1994, était exilé en France depuis 2006. A Rouen, il fréquentait notamment l’association pour la promotion de la culture rwandaise (APCR), dont était membre, entre autres, le docteur Eugène Rwamucyo, de Maubeuge…
Au-delà du monde médical, la France héberge encore une quinzaine de Rwandais recherchés pour leur participation au génocide. La commission d'enquête citoyenne en a publié une liste succinte : "
- Munyeshyaka et Bucyibaruta seront jugés en France
- Dominique Ntawukuriryayo sera remis au TPIR
- Eugène Rwamucyo, Cyprien Kayumba, Laurent Serubuga *, Sosthène Munyemana sont visés par des plaintes déposées en France et "endormies"
- Agathe Kanziga (épouse du président Habyarimana) est l'objet d'une plainte déposée par le CPCR Elle a été refusée par la CRR* avec une justification de décision qui est en lui même un acte d'accusation particulièrement grave
- Marcel Bivugabago, Claver Kamana, Isaac Kamali seront extradés vers le Rwanda
- Pierre Tegera a vu la décision de la CRR* cassée le 19 janvier 2006 par le Conseil d'Etat"
Jean-Bernard Gervais
Jean-bernard Gervais