Skip to main content

Le FDLR dément tout lien avec Victoire Ingabire

Victoire Ingabire est-elle victime d’un procès de Moscou ? En tous les cas, le front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) a nié tout lien entre le parti de Victoire Ingabire, le FDU, et le FDLR, dans un communiqué rendu public le 28 avril et signé par le président des FDLR, Callixte Mbarushimana. Mieux : les trois militaires du FDLR qui affirment être entré en contact avec Victoire Ingabire en vue de déstabiliser le Rwanda seraient des déserteurs !
« Les FDLR déclarent que les trois individus ont été démarchés et corrompus par le régime du FPR » (Front patriotique rwandais, du président Paul Kagame), indique le communiqué. Le texte affirme que les trois hommes « ont déserté les rangs des FDLR » depuis octobre 2007 pour Habiyaremye et depuis mai 2008 pour les deux autres.Le procureur général Martin Ngoga avait annoncé que trois rebelles des FDLR présentés comme des complices d'Ingabire dans des plans présumés de déstabilisation du Rwanda, les lieutenants-colonels Tharcisse Mbiturende, Noël Habiyaremye et le lieutenant Jean Marie Karuta, avaient été récemment arrêtés au Burundi et seraient présentés cette semaine devant un juge. Accusée également de nier la réalité du génocide des Tutsi de 1994, de propager l'idéologie du génocide et de prêcher la division ethnique, Mme Ingabire, une Hutu, a été arrêtée et remise en liberté conditionnelle la semaine dernière.

Amnesty International a par ailleur appelé le gouvernement rwandais à faire en sorte que l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, arrêtée le 21 avril, bénéficie d'un procès rapide et équitable. L'organisation de défense des droits de l'homme demande à Kigali de garantir que l'opposante bénéficie d'un « procès rapide et équitable » et « ne soit pas punie pour l'exercice légitime de la liberté d'expression », selon un communiqué publié à Londres.

Jean-bernard Gervais