Skip to main content

Le général Muhire libéré

L’armée rwandaise a annoncé aujourd'hui 14 avril la remise en liberté de l’ancien chef d’état-major des forces aériennes, le général Charles Muhire qui était incarcéré depuis avril 2010.
"Le lieutenant-général Charles Muhire a été relâché après une sanction disciplinaire. Il a demandé pardon à la direction des FRD (Forces rwanda ises de défense) et sa demande a été acceptée", indique un bref communiqué du porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jill Rutaremara.
"Il est retourné à son domicile", précise le communiqué.
Ancien chef d'état-major de l’armée de l’air, le général Muhire avait été nommé le 10 avril 2010 chef d'état-major de la Force de réserve de l'armée, peu de jours avant son arrestation pour "crime grave de corruption et abus de pouvoir".
Tutsi anglophone issu de la diaspora ougandaise comme le président Paul Kagame, il faisait partie du cercle très restreint des chefs militaires de haut rang du Front patriotique rwanda is (FPR), ancienne rébellion majoritairement tutsi, qui a mis fin au génocide de 1994 au Rwanda et dirige le pays depuis lors.
Sa remise en liberté intervient après celle, en novembre 2010, d’un autre frère d’armes de Kagame, le général Emmanuel Karenzi Karake, dit "KK", l'ancien numéro deux de la mission de paix ONU-Union africaine (Minuad), déployée au Darfour dans l'ouest du Soudan et qui compte un important contingent rwandais.
AFP
Jean-bernard Gervais