Le gouvernement rwandais promeut le préservatif
Depuis décembre 2009 et pour une durée de trois mois, le gouvernement rwandais lance une campagne de prévention du VIH en encourageant le port du préservatif. Cette campagne est plus spécifiquement destinée aux groupes à risque comme les travailleuses du sexe. La population rwandaise reste très rétive au port du préservatif pour plusieurs raisons.
Le préservatif est souvent associé au vagabondage sexuel; il est par ailleurs mal distribué en milieu rural. Qui plus est, plus de la moitié des utilisateurs de préservatifs au Rwanda s'est déjà plaint de ruptures, prouvant une mauvaise utilisation de ces préservatifs. Les préservatifs féminins sont maintenant distribués gratuitement. Les préservatifs
masculins coûtent 100 francs rwandais, soit 0,17 dollar, par paquet de trois, un prix beaucoup plus bas que celui d'une miche de pain, qui coûte de 500 à 1 000 francs. La prévalence du VIH au Rwanda est de trois pour cent ; les préservatifs sont essentiels dans le cadre de sa stratégie nationale de prévention.
Jean-Bernard Gervais, avec Irinnews