Skip to main content

Le magnat Rujugiro accusé de conspiration contre le Rwanda avec Nyamwasa et les FDLR

Selon le Lieutenant-colonel Abraham Sam Bisengimana, ancien responsable militaire de la rébellion rwandaise des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), le magnat Tribert Rujugiro Ayabatwa, qui fut longtemps l'un des financiers du FPR, est en contact avec Kayumba Nyamwasa, Patrick Karegeya, et Théogène Rudasingwa, pour renverser le régime de Kagamé, en finançant notamment les FDLR. Sam Bisengimana dit détenir des preuves de l'implication de Rujugiro dans un complot contre le gouvernement rwandais.

« Le magnat rwandais a récemment assisté à plusieurs réunions au Cap (Afrique du Sud) qui ont rassemblé les trois ex- responsables dissidents de l’armée rwandaise et les chefs du groupe rebelle hutu FDLR dans le but de créer une nouvelle coalition d’insurgés pour déstabiliser le Rwanda », a déclaré le Lt Colonel Bisengimana.

« J’ai des éléments prouvant clairement que M. Rujugiro est en coopération avec les trois officiers dissidents de l’armée rwandaise (actuellement demandeurs d’asile en Afrique du sud), y compris l’ex-chef d’Etat-major, le Lieutenant-Général Faustin Kayumba Nyamwasa ; l’ex-responsable du renseignement le Colonel Patrick Karegeya et l’ex-directeur de cabinet du président à Kigali, le Major Théogène Rudasingwa », a-t-il affirmé.

« La coalition entre le magnat rwandais, les trois officiers renégats de l’armée rwandaise et les combattants du FDLR indique qu’il existe toujours un plan pour lancer une offensive contre le Rwanda depuis la République démocratique du Congo à l’est », a-t- il ajouté sans donner de détails sur le nombre de combattants recrutés par le nouveau groupe rebelle. Depuis 2008, M. Rujugiro, qui réside en Afrique du Sud, revend ses propriétés au Rwanda, et n'y a plus remis les pieds.
Jean-bernard Gervais