Skip to main content

Le procès de Murwanashyaka, chef des FDLR, suspendu

Un tribunal de Stuttgart a commencé aujourd'hui à juger le chef de la rébellion rwandaise FDLR Ignace Murwanashyaka et son adjoint Straton Musoni pour crime contre l'humanité et crime de guerre.
Le procès a été immédiatement suspendu: la défense a déposé une motion contestant la composition du parquet et le tribunal s'est aussitôt retiré pour délibérer.
Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni ont comparu dans cette petite salle, totalement pleine --70 personnes--, avec 4 avocats chacun.
La Cour a corrigé la date de naissance de Straton Musoni: il a 50 ans et non 49 ans, comme il avait été indiqué précédemment. Ignace Murwanashyaka a 47 ans.
Arrêtés en novembre 2009, les deux hommes sont accusés de diriger "une organisation terroriste" et d'avoir piloté à distance des atrocités commises par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) en 2008 et 2009 contre des centaines de civils dans l'est de la République Démocratique du Congo où elles sont basées: plus de 200 meurtres, de très nombreux viols, pillages et incendies de village, le recrutement d'enfants-soldats.
Jean-bernard Gervais