Skip to main content

Les Angolais en RDC perdent leur statut de réfugiés

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ne reconnaîtra plus les réfugiés se réclamant d'origine angolaise à partir de la fin de l'année en cours.
Le HCR va proclamer la clause de cessation de statut de réfugié pour les Angolais à travers le monde, selon un communiqué de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) de la RDC. Le secrétaire permanent de la CNR, M. Me Rigobert Moupondo Mafundji, a communiqué cette décision la semaine dernière à la communauté des réfugiés angolais de Kinshasa. Par cette clause, le HCR ne va plus reconnaître un réfugié qui se réclamerait d'origine angolaise, a indiqué Me Moupondo.
Précisant que cette décision a été motivée par la simple raison que l'Angola est en pleine reconstruction et vit actuellement une ère de paix et de tranquillité, et que rien ne justifie à l'heure actuelle la présence d'un réfugié en dehors du pays. Le secrétaire permanent de la CNR a expliqué à ses interlocuteurs les dispositions que l'Angola, la RDC et le HCR avaient mis au point fin mars à Luanda et qui visent à assurer le rapatriement volontaire des 43.000 réfugiés vivant en RDC.
Il a aussi informé les réfugiés angolais des dispositions prises par le gouvernement angolais pour l'intégration des rapatriés. Des dispositions pratiques pour le bon déroulement de l’opération de rapatriement seront prises lors de la réunion technique qui se tiendra à Luanda à la seconde quinzaine du mois d’avril, a affirmé Me Moupondo.
Jean-bernard Gervais