Skip to main content

Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire au Rwanda

Le gouvernement américain a annoncé samedi qu'il allait couper cette année l'aide militaire qu'il fournit au Rwanda cette année., suite aux allégations de l'ONU, qui affirme que le Rwanda soutient la rébellion congolaise du M23.

Le Rwanda a nié toute implication dans la mise en place de cette rébellion, et rejeté en bloc les conclusions de l'ONU. La rébellion du M23, a déplacé quelque 260 000  personnes dans le Nord Kivu.

"Le gouvernement américain est préoccupé par les preuves apportées de la participation du Rwanda à la rébellion congolaise du M23", a déclaré Hillary Fuller Renner, porte-parole du département d'Etat.
"Nous ne décaisserons pas 200 000  dollars destinés à financer une école rwandaise d'officiers. Ces fonds seront redéployés pour d'autres pays", a-t-elle déclaré. Kigali n'a pas encore réagi officiellement à cette annonce.

"Les USA sont un allié de longue date du Rwanda. Cette décision, somme toute assez symbolique, marque une évolution notable de la position de Washington", a déclaré Jason Stearns, expert du Congo. Washington étudie une réponse graduée à mettre en place contre les agissements du Rwanda en RDC.

Le Rwanda et La RDC se sont mis d'accord ce week-end pour déployer unr force neutre afin de neutraliser la rébellion du M23.

Jean-bernard Gervais