Skip to main content

Les Rwandaises vaccinées contre les cancers de l'ovaire et de l'utérus en avril

Un programme de vaccination des jeunes filles entre 12 et 13 ans contre les (ou un des) cancers attaquant l’appareil reproducteur sera lancé à la fin du mois d’avril, a annoncé au conseil des ministres de ce mercredi, le ministre de la santé, Dr Richard Sezibera.
Le communiqué sanctionnant le conseil des ministres fait savoir que ce programme s’étalera sur une durée de 3 ans à partir de son lancement prévu le 26 Avril. Et l’on n’en saura pas plus quant aux cancers contre lesquels les jeunes filles seront immunisées, sachant que l’appareil reproducteur féminin est susceptible d'en contracter plusieurs sortes. Entre autres celui de l’ovaire ou encore celui du col de l’utérus. 

Cette mesure du gouvernement intervient  alors que le Rwanda fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités dans le domaine da la santé publique. Une équipe de médecins spécialistes en traitement des cancers en provenance de l’Inde a séjourné au Rwanda en août dernier dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération avec les Hôpitaux Universitaires et l’Hôpital Roi Fayçal.  

Un des objectifs de leur séjour était d’étudier les modalités de mise en place d’un centre de traitement des cancers au Rwanda tel que l’a précisé le chef de la délégation indienne, le Dr Ajaikumar.
RNA
qtl { position: absolute; border: 1px solid #cccccc; -moz-border-radius: 5px; opacity: 0.2; line-height: 100%; z-index: 999; direction: ltr; } qtl:hover,qtl.open { opacity: 1; } qtl,qtlbar { height: 22px; } qtlbar { display: block; width: 100%; background-color: #cccccc; cursor: move; } qtlbar img { border: 0; padding: 3px; height: 16px; width: 16px; cursor: pointer; } qtlbar img:hover { background-color: #aaaaff; } qtl>iframe { border: 0; height: 0; width: 0; } qtl.open { height: auto; } qtl.open>iframe { height: 200px; width: 300px; } Image removed.Image removed.Image removed.
Jean-bernard Gervais