Skip to main content

Les rebelles banyamulenge FRF ont rendu les armes

410 combattants des forces républicaines fédéralistes (FRF), une rébellion banyamulenge présente à Uvira, ont rendu les armes début février et 70 d'entre eux avaient déjà été transférés à Bukavu pour être intégrés aux forces armées régulières, les FARDC.  Les FRF se sont formées pour défendre les intérêts des Banyamulenge, une tribu du Sud-Kivu proche du groupe ethnique des Tutsi. Mais depuis 2009, de nombreuses sources dénonçaient une alliance entre eux et les Hutus rwandais des FDLR. Les FRF vont désormais combattre les FDLR sous uniforme gouvernemental après avoir obtenu la création d'une zone militaire opérationnelle séparée dans leur région, selon les informations rapportées par les Nations unies.
De nombreux analystes critiquent ce type d'intégration dans lequel les groupes rebelles restent maîtres de leur fief géographique, au motif que cela empêche la formation d'une armée nationale unifiée.
Les autorités congolaises ont également annoncé la reddition de plusieurs centaines de membres de milice locales Mai-Mai en janvier, mais l'ONU n'a jamais confirmé ces informations.
BBC
Jean-bernard Gervais