Skip to main content

Les violations des droits de l'homme reprennent de plus belle au Sud Kivu

Les activistes du réseau de défense des droits de l'homme du Sud-Kivu RADHOSKI observent avec inquiétude la résurgence de cas d’enlèvements, intolérance politique, tueries, arrestations et détentions arbitraire, vols et violences sexuelles dans les territoires de Mwenga, Fizi, Uvira, Kalehe et Walungu et dans la ville de Bukavu.
L’autorité de l’Etat est quasi inexistante dans cette partie de la RDC constatent les défenseurs des droits de l'homme dans une déclaration. Les groupes armés, en tête les FDLR, y opèrent à leur gré en dépit de la présence des éléments des FARDC commis aux opérations AMANI LEO dont les résultats demeurent jusque là mitigés. Le RADHOSKI dénonce également avec la plus grande énergie la recrudescence d'actes de justice populaire observée dans la province pendant cette période post électorale. En moins de 48 heures, le territoire d’Uvira a enregistré 5 morts issus des verdicts populaires. Le réseau recommande à l’assemblée provinciale d’interpeller les responsables du secteur de la sécurité sur cette "situation de non-Etat" dans la région et de diligenter le vote et l’adoption de la proposition d’édit portant protection des défenseurs des droits humains et autres journalistes dont la vulnérabilité est grande dans l’exercice de leurs activités. Le réseau RADHOSKI demande à la communauté internationale de s’impliquer effectivement pour une paix durable sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu où le développement demeure hypothétique malgré tous les efforts déployés

qtl { position: absolute; border: 1px solid #cccccc; -moz-border-radius: 5px; opacity: 0.2; line-height: 100%; z-index: 999; direction: ltr; } qtl:hover,qtl.open { opacity: 1; } qtl,qtlbar { height: 22px; } qtlbar { display: block; width: 100%; background-color: #cccccc; cursor: move; } qtlbar img { border: 0; padding: 3px; height: 16px; width: 16px; cursor: pointer; } qtlbar img:hover { background-color: #aaaaff; } qtl>iframe { border: 0; height: 0; width: 0; } qtl.open { height: auto; } qtl.open>iframe { height: 200px; width: 300px; } Image removed.Image removed.Image removed.
Jean-bernard Gervais