Skip to main content

L'expertise balistique sur les tirs contre le falcon d'Habyarimana confirmé en appel

L'expertise du juge Trévidic, qui établissait que les tirs qui ont abattu l'avion du président Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, provenait des environs du camp Kanombe occupé à l'époque par la garde présidentielle, a été confirmé ce 19 mars par la Cour d'appel de Paris. 

Rappelons que "certaines parties civiles essentiellement liées à Madame Agathe Habyarimana, ont tenté, et pour cause, écarter ce rapport qui était totalement défavorable à leur thèse. Elles ont essayé de provoquer la nullité de la mesure d’expertise voire d’obtenir une nouvelle et seconde expertise ou encore des compléments d’enquêtes.", rapporte un communiqué de l'ambassade de Paris en France. 

Les proches d'Agathe Habyarimana ont donc demandé à la Cour de prononcer la nullité de ce rapport d'expertise. "La défense rappelle que cet arrêt s’inscrit dans la continuité de l’instruction qui a mis en évidence le caractère fantaisiste des accusations formulées à l’encontre des militaires du Front patriotique  rwandais, l’absence de preuve fiable et des manipulations graves de la justice française. Les développements récents montrent en outre que désormais les recherches doivent s’orienter vers les extrémistes hutus voire dans certains cercles en France, proches de ceux-ci."

Jean-bernard Gervais