Skip to main content

Nouveau report de l’audience sur la libération de Laurent Nkunda

Lundi 10 janvier, une cour militaire de Kigali a reporté l’audience qui devait examiner la demande de libération de l’ex leader du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), Laurent Nkunda.Sans qu’ait été fixée de date de réexamen du dossier, ce report intervient en raison de la suspension du juge chargé de l’affaire, le Général Steven Karyango, a indiqué à l’AFP l’un des avocats de Laurent Nkunda, Aimé Bokanga. Il s’agit du quatrième report depuis que le dossier Nkunda a été porté devant la justice militaire rwandaise, à quelques jours du deuxième anniversaire de son arrestation survenue le 22 janvier 2009 à Gisenyi.

Les avocats de l’ancien homme fort du CNDP dénoncent « l’arrestation et détention illégales » de leur client, dont la responsabilité incombe selon eux à l’actuel Ministre de la Défense du Rwanda, le général James Kabarebe. Ce dernier, en mars 2010 alors qu’il était encore Chef d’Etat-major de l’armée rwandaise, s’était par ailleurs vu refuser par la Cour Suprême le droit de connaître du cas Nkunda. Après la suspension du juge Karyango, un nouveau magistrat doit être nommé en remplacement, d’un grade identique à celui de l’accusé (général).

Alors que le dénouement de ce feuilleton judiciaire ne semble pas encore sur le point d’être atteint, l’ex mouvement rebelle du CNDP a officiellement rejoint fin décembre 2010 l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP), coalition du président congolais Joseph Kabila. De plus, le Secrétaire Général du CNDP, Serge Kambusu, a quitté ses fonctions pour rallier le parti présidentiel, le Parti du Peuple pour la Reconstruction de la Démocratie (PPRD). 
Jean-bernard Gervais