Skip to main content

Ntaganda est-il le seul à piller l'or de la RDC ?

L'assassinat récent à Nairobi le week-end dernier d'un enquêteur kenyan de l'inspection des impôts, qui enquêtait sur la découverte d'une tonne et demi d'or congolais, d'une valeur de 100 millions de dollars, a mis le feu au poudre. Jeudi 3 mars dernier, les présidents congolais et kenyan Joseph Kabila et Mwai Kibaki, ont décidé de lutter contre ce fléau en mettant en place une commission conjointe d'enquête sur les trafics de minerais précieux. Ce n'est pas le premier scandale ayant trait à la contrebande d'or qui entache la RDC. Au début du mois de février, c'est près de 500 kilos d'or de contrebande qui allaient être revendus, avant qu'ils ne soient saisis. plus grave : dans ce cas présent, les soupçons se portent sur le général Bosco Ntaganda, ex-CNDP maintenant intégré dans les FARDC, par ailleurs recherché pour crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI).
Un Américain, un Français et deux Nigérians ont été interpellés à Goma (est), le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de cette affaire, et la participation de militaires a été évoquée par des sources concordantes.
Le 6 février, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a annoncé dans un communiqué l'immobilisation de l'avion et l'arrestation des quatre passagers, qualifié d'"hommes d'affaires", venus à Goma "avec des millions de dollars" pour acheter de l'or. Les circonstances exactes de leur arrestation restent confuses.
Les quatre hommes interpellés ont été placés dans l'un des meilleurs hôtels de Goma, où ils sont surveillés par les services de sécurité.
Une source militaire a affirmé mardi à Goma que des militaires, ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) intégrés à l'armée début 2009, avaient été contactés par les trafiquants courant janvier et auraient "accepté d'aider ces voleurs, dans le but de les attraper".
Mais une source onusienne et des quotidiens congolais avancent que les ex-rebelles seraient directement impliqués dans le trafic, notamment un de leurs anciens chefs, Bosco Ntaganda, aujourd'hui général dans l'armée congolaise et basé à Goma.
Des ex-CNDP sont régulièrement accusés de faire du commerce illégal de minerais, au même titre que les groupes armés qu'ils combattent.

Avec AFP
Jean-bernard Gervais