Skip to main content

Trois morts après l'incendie des tombes royales

Image removed.Trois Ougandais ont été tués par les forces de l'ordre mercredi 17 mars dernier, après les violents incidents provoqués par l'incendie des tombes des rois ougandais (Kabakas) à Kasubi dans la nuit du 16 mars, non loin de Kampala, la capitale. Quatre autres manifestants, blessés, ont été hospitalisés. Cet accrochage est survenu au moment de la visite du président Yoweri Museveni, hué par la foule.

Une barricade a été mise sur pied pour empêcher l'entrée du mausolée incendié au président Museveni mercredi. Les forces de l'ordre ont alors affronté les manifestants, faisant ainsi trois morts et quatre blessés graves.

Rappelons qu'une manifestation des partisans du roi ougandais Ronald Muwenda Mutebi II avait été violemment réprimé par l'armée en septembre dernier à Kampala, faisant des dizaines de morts. Depuis les partisans baganda du roi s'opposent au pouvoir de Museveni. Lors de sa visite, Museveni a émis l'hypothèse que cet incendie pouvait avoir une origine criminelle. Les manifestants accusent quant à eux le gouvernement d'être le commanditaire de l'incendie. Un porte-parole du roi a déclaré qu'il s'agissait d'une attaque contre le Kabaka.

Les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi, construit au XIXe siècle, ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2001, classé par l'Unesco. La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé sa tristesse après le tragique incendie

Jean-bernard Gervais