Skip to main content

Un diplomate rwandais sommé de quitter la Suède

Le mercredi 8 février, les autorités suédoises ont prié Evode Mudaheranwa, deuxième conseiller de l’Ambassade du Rwanda en Suède,  de quitter le territoire suédois endéans les 48h. Selon les informations diffusées par divers médias en ligne, les autorités suédoises ont expulsé le diplomate Evode Mudaheranwa suite aux activités incompatibles avec son statut de diplomate.

Des observateurs estiment que cette expulsion serait liée à la disparition étrange et inquiétante du journaliste rwandais Jean Bosco Gasasira du journal Umuvugizi, qui avait trouvé asile en Suède, et qui n’a pas donné signe de vie depuis le 13 janvier dernier.

Gasasira est connu comme étant l’une des plus virulentes critiques à l’encontre du régime du FPR. Il a continué à publier hors du Rwanda son Journal Umuvugizi, un organe de presse qui a opté pour travailler online en publiant des articles acerbes et impénitents.

Jusqu’à présent, des tentatives pour obtenir des renseignements sur sa situation actuelle auprès des personnes qui le connaissaient se sont avérées vaines.

RNA

Jean-bernard Gervais