Skip to main content

Un fond rapace réclame 100 millions $ à la RDC

Une campagne humanitaire internationale, menée entre autres par Jubilee Debt Campaign, Oxfam et Christian Aid, cherche à faire annuler une créance de 100 millions de dollars réclamée par un fonds rapace, FG Hemisphere dirigé par Peter Grossman, à la République démocratique du Congo (RDC).

La RDC a fait appel devant la cour de Jersey, devant laquelle est réclamée cette créance, le mois prochain. "Le gouvernement britannique pourrait très bien remédier à cette faille juridique, qui permet à des fonds rapaces de réclamer des millions de dollars à des pays parmi les plus pauvres au monde", a déclaré Max Lawson, de l'Oxfam.

Dans le cas de FG, Grossman réclame 100 millions de dollars, pour une dette qui, à l'origine, était de 3,3 millions de dollars ! La dette était à l'origine contractée par le gouvernement yougoslave. Cette dette a été revendue de manière illégale par le premier ministre Nedzad Brankovic.

Avant de se retourner devant la justice de Jersey, Grossman a tenté, sans succès, de recouvrer sa dette auprès de l'ambassade de RDC à Washington. FG a tenté une nouvelle fois aux Etats-Unis, avant de tenter sa chance à Hong-Kong. Nouveaux échecs.

Pourquoi Jersey ? L'ile anglo-normande ignore le principe d'annulation de la dette pratiquée au Royaume-Uni. Une formidable opportunité pour les fonds rapaces.


Selon le fonds monétaire international (FMI), les fonds rapaces réclament quelque 1,47 milliards de dettes à des pays en voie de développement. La RDC devrait savoir le mois prochain si, oui ou non, en appel, sa dette sera annulée.

Source

Jean-bernard Gervais